Massage du monde
L'histoire du massage
Le massage est l’une des plus anciennes formes de thérapie populaire, et fut utilisé tout au long de l’histoire pour guérir le corps et l’esprit. Depuis des milliers d’années, les différentes formes de massage ont servi à guérir et à soulager les malades..
L'antiquité
Son origine en Occident remonte à près de 3.000 ans av. J-C. Grecs et Romains préconisaient de se faire masser avant et après la pratique d’un sport, pour accélérer la convalescence, pour régénérer le corps ou soulager les douleurs.
Le masseur était également sollicité pour certains traitements médicaux.
Au début du Ve siècle av. J.-C., Hippocrate, le « père de la médecine » écrivait : « Le médecin doit avoir l’expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage qui peut assouplir une articulation enraidie, ou, au contraire, corriger une hyperlaxité.»
Pline, le célèbre naturaliste romain, était régulièrement massé pour son asthme, et Jules César, qui souffrait d’épilepsie, se faisait quotidiennement pincer afin de soulager ses névralgies et ses migraines. Après la chute de Rome, au Ve siècle de notre ère, l’Europe fit peu de progrès dans le domaine de la médecine, laissant aux Arabes l’étude et le développement des enseignements antiques.
Les racines orientales
D’anciens manuscrits chinois, indiens et égyptiens évoquent les vertus préventives et curatives de ces manipulations.
Le massage tient d’ailleurs une place importante dans la médecine chinoise.
Les Indiens seraient même des précurseurs, le massage Ayurvédique remonterait à plus de 6.000 ans. Signifiant “science de la vie”, c’est un massage s’effectuant via des huiles et permettant de réguler l’énergie afin de retrouver l’équilibre. Il y a 5.000 ans, apparaît chez les Chinois la réfléxologie plantaire.
Elle consiste à appliquer des pressions sur les points d’acupuncture des pieds, et ce afin de traiter l’ensemble de l’organisme. En effet, chaque point est relié à un organe : les traiter permet de soigner le corps entier.
La médecine chinoise produit dans le même millénaire le massage Tui Na où le praticien compte sur plus de 300 manipulations différentes. Le nom se base sur les deux manipulations les plus courantes dans le massage chinois, à savoir Tui qui signifie «pousser» et Na, « saisir».
Les japonais développent de leur côté le Shiatsu il y a 4.000 ans, se basant sur la pression de points d’acuponcture
Le massage thaïlandais fait son apparition il y a 2.500 ans.
De nombreuses autres techniques naquirent par la suite, on peut notamment citer le massage amma (Japon), lomi lomi (Hawaï) ou encore tibétain beaucoup plus tard.
Plus tard, en occident...
Au cours du XVII° et XIX° siècles, le massage devint populaire en Europe grâce aux travaux du Suédois Per Henrik Ling (1776-1839). Fort de ses connaissances approfondies des différentes techniques de pression, il élabora sa propre méthode qu’on appelle aujourd’hui le massage suédois.
Une synthèse de ses connaissances de gymnastique et en physiologie, et des techniques chinoise, égyptienne, grecque et romaine. Cette technique est basée sur des mouvements d’effleurage, de pétrissage, de friction, de percussion et de vibration.
De nos jours, dans le monde occidental, la valeur thérapeutique du massage vient une fois de plus d’être redécouverte. Les techniques de massage actuelles et de nombreux appareils de massage s’inspirent encore largement de l’enseignement de Ling.