Massage du monde

Massage du monde

Massage du monde :
 
  • Qu'est-ce qu'un massage balinais ?

    Le Massage Balinais décontractant est un métissage d'étirements doux Thaï et de lissages profonds balinais, permettant d'assouplir les articulations et de stimuler les points énergétiques clés afin d'apporter un moment de relaxation profonde du corps et de l'esprit. Comprenant des gestuelles lentes et des étirements, le Massage Balinais redonne toute sa souplesse au corps.

    L'association d'une gestuelle adaptée et des produits aux ingrédients naturels de ce soin procurent une sensation globale de bien-être, grâce à ses effets permettant le lâcher prise. L’ensemble des muscles du corps sont étirés en douceur. 



  • Qu'est-ce qu'un massage californien ?

    Plus communément appelé le « toucher du cœur », le massage californien est une pratique psycho-corporelle.

    Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

  • Quels sont les bienfaits d'un massage ?

    Sur le corps :

    Le massage est pratiqué depuis des millénaires pour ses vertus relaxantes, curatives et préventives.


    En effet, outre la facilitation de la circulation des fluides, il permet de stimuler les fonctions naturelles du corps pour en préserver l’intégrité, les entretenir voire parfois en soulager les troubles.

    Par la stimulation des muscles ainsi que par la diminution du stress, le massage influe très positivement sur de nombreux problèmes que nous rencontrons très souvent au cours de notre vie.


    – atténue les douleurs au niveau du cou, du dos, des pieds et des articulations.

    – soulage les lombaires.

    – réduit les tensions et favorise l’assouplissement des muscles entraînant une amélioration de votre posture, ce qui prévient les douleurs chroniques.

    – draine les toxines et les graisses.

    – permet aussi d’agir sur les imperfections cutanées et adoucit la peau par les frictions et pétrissages qui lui sont prodigués.

    – améliore la circulation sanguine accroissant la récupération naturelle du corps et augmente votre forme en général.

    – par la relaxation amène calme et approfondit la respiration, l’oxygène circule mieux dans votre organisme et stimule vos mécanismes de défense et de récupération.


    Sur l'organisme :

    Outre ses bienfaits par l’effet mécanique du travail de vos mains sur les muscles du receveur (la personne massée), la relaxation et la meilleure circulation des fluides (sanguin, lymphatique…) entraînent une série de bienfaits collatéraux très appréciables. Là encore vous verrez qu’il permet de soulager certains troubles très pénibles.


    – améliore le sommeil

    – stimule la digestion

    – renfocre la circulation sanguine, ce qui diminue le risque de maladies


    Sur le Psychologique :

    Un corps fatigué et peu entretenu sera plus difficile à mettre en mouvement et se fatiguera beaucoup plus vite. Toute cette énergie déployée pour le faire fonctionner correctement épuise peu à peu le mental, rendant chaque action et décision de plus en plus compliquées.


    Le corps humain constitue le véhicule qui transporte notre conscience. Ainsi, le corps et l’esprit sont étroitement liés. 


    Les bénéfices d'un massage régulier :


    –  plus au lâcher-prise 

    – amélioration la qualité du sommeil 

    – dimunition taux de Cortisol (appelé aussi l’hormone du stress) et production de Dopamine (hormone du plaisir)

    – diminution voire disparition des tensions musculaires et problèmes gastriques liés au stress 

    – aide à lutter contre les états dépressifs et anxieux et prévient leur apparition



     


     








     

     

     



L'histoire du massage


Le massage est l’une des plus anciennes formes de thérapie populaire, et fut utilisé tout au long de l’histoire pour guérir le corps et l’esprit. Depuis des milliers d’années, les différentes formes de massage ont servi à guérir et à soulager les malades..


L'antiquité

Son origine en Occident remonte à près de 3.000 ans av. J-C. Grecs et Romains préconisaient de se faire masser avant et après la pratique d’un sport, pour accélérer la convalescence, pour régénérer le corps ou soulager les douleurs.
Le masseur était également sollicité pour certains traitements médicaux. 

Au début du Ve siècle av. J.-C., Hippocrate, le « père de la médecine » écrivait : « Le médecin doit avoir l’expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage qui peut assouplir une articulation enraidie, ou, au contraire, corriger une hyperlaxité.»
Pline, le célèbre naturaliste romain, était régulièrement massé pour son asthme, et Jules César, qui souffrait d’épilepsie, se faisait quotidiennement pincer afin de soulager ses névralgies et ses migraines. Après la chute de Rome, au Ve siècle de notre ère, l’Europe fit peu de progrès dans le domaine de la médecine, laissant aux Arabes l’étude et le développement des enseignements antiques.


Les racines orientales

D’anciens manuscrits chinois, indiens et égyptiens évoquent les vertus préventives et curatives de ces manipulations.

Le massage tient d’ailleurs une place importante dans la médecine chinoise.
Les Indiens seraient même des précurseurs, le massage Ayurvédique remonterait à plus de 6.000 ans. Signifiant “science de la vie”, c’est un massage s’effectuant via des huiles et permettant de réguler l’énergie afin de retrouver l’équilibre. Il y a 5.000 ans, apparaît chez les Chinois la réfléxologie plantaire.

Elle consiste à appliquer des pressions sur les points d’acupuncture des pieds, et ce afin de traiter l’ensemble de l’organisme. En effet, chaque point est relié à un organe : les traiter permet de soigner le corps entier. 
La médecine chinoise produit dans le même millénaire le massage Tui Na où le praticien compte sur plus de 300 manipulations différentes. Le nom se base sur les deux manipulations les plus courantes dans le massage chinois, à savoir Tui qui signifie «pousser» et Na, « saisir». 

Les japonais développent de leur côté le Shiatsu il y a 4.000 ans, se basant sur la pression de points d’acuponcture

Le massage thaïlandais fait son apparition il y a 2.500 ans. 

De nombreuses autres techniques naquirent par la suite, on peut notamment citer le massage amma (Japon), lomi lomi (Hawaï) ou encore tibétain beaucoup plus tard.


Plus tard, en occident...

Au cours du XVII° et XIX° siècles, le massage devint populaire en Europe grâce aux travaux du Suédois Per Henrik Ling (1776-1839). Fort de ses connaissances approfondies des différentes techniques de pression, il élabora sa propre méthode qu’on appelle aujourd’hui le massage suédois.
Une synthèse de ses connaissances de gymnastique et en physiologie, et des techniques chinoise, égyptienne, grecque et romaine. Cette technique est basée sur des mouvements d’effleurage, de pétrissage, de friction, de percussion et de vibration. 
De nos jours, dans le monde occidental, la valeur thérapeutique du massage vient une fois de plus d’être redécouverte. Les techniques de massage actuelles et de nombreux appareils de massage s’inspirent encore largement de l’enseignement de Ling.




Share by: